< Retour

Les peintures et gravures de Henri BAVIERA

Henri Baviera ouvre une à une les fenêtres du monde.

Henri Baviera ouvre une à une les fenêtres du monde.
Un espace s'ouvre sur d'autres espaces. Ses espaces d'art, en échos de lumières et de vives matières, ouvrent les frontières du mental.

Des signes, rares et puissants, calligraphient parfois l'étendue. D'improbables talismans apparaissent, en écriture d'espace. Les aériennes architectures de Baviera sont les demeures immatérielles des plus lointaines rêveries de la chair. Le corps subtil s'abîme aux vertiges des hautes présences, et la plénitude, allégé de tout repère mondain, s'étend sans limite.

Baviera enseigne la plus dense humanité, il enchante par la plus vive ascèse.

Rituel d'art en action : la gamme chromatique, aux couleurs des socles de l'imaginaire, joue à plein le pouvoir énigmatique de ses charges profondes. La couleur installe à peine un niveau de conscience, qu'un autre, immédiatement présent, s'impose. Fabuleux voyage en constante élévation.

En couches denses qui dématérialisent le monde, ses transparences profondes absorbent sans fin tous les contours. On ne voit plus que plaines verticales, douces et contemplatives, quand l'intériorité la plus secrète s'arrime aux chants du monde.

Et la lumière éclaire la lumière, et l'espace est nu comme la peau du ciel.


CRISTIAN NOORBERGEN
Exposition Galerie des Ormes
« De Lascaux à Bachelard »
novembre 2009



Galerie d’Art Contemporain Le Hangart - Z.I Pont de Lorgues 83300 Draguignan - Tel : 04 94 50 14 50 - Tous droits réservés
Art Contemporain - Galerie d’art - Expositions - Objet d’art - Lithographie - Peintures - Sculptures