Serge Plagnol

Né en 1951 à Toulon, Serge Plagnol vit et travaille à Toulon et dans différents ateliers dans le sud de la France.

Après des études d'arts plastiques et d'histoire de l'art à l'université d'Aix en Provence, parallèlement à sa pratique artistique, il enseigne d'abord dans l'Education Nationale puis à l'Ecole des beaux-Arts de Toulon, enfin à l'Ecole des Beaux Arts de Nîmes.

Il est également chargé d'enseignements au département Arts Plastiques de l'Université de Provence et à l'Ecole d'architecture de Marseille.

Les peintures exposées ici chez Jacques Fromanger, galerie Le Hangart à Draguignan, viennent d'un ensemble montré à l'Abbaye de Silvacane durant l'été 2015.

Ces peintures ont été réalisées en relation avec ce lieu cistercien, habité par une grande spiritualité grâce en particulier au génie des bâtisseurs de cette architecture. Proportions, jeux sur l'ombre et la lumière, relations avec le paysage environnant, tout procédait d'une grande harmonie silencieuse. La pensée cistercienne n'admettait pas de représentations figuratives (corps, visages) et bannissait peintures et sculptures. L'enjeu pour moi était donc d'intégrer dans l' espace des peintures aux limites de l'abstraction et de la figuration.

Consultez sa brochure en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.flipsnack.com/hangart/plagnol-plaquette.html
Galerie d’Art Contemporain Le Hangart - Z.I Pont de Lorgues 83300 Draguignan - Tel : 04 94 50 14 50 - Tous droits réservés
Art Contemporain - Galerie d’art - Expositions - Objet d’art - Lithographie - Peintures - Sculptures