Agnès Mader

"Ayant eu une formation artistique très jeune, je fus marquée successivement par des enseignements extrêmement variés et chargés de paradoxes : enseignement académique, mais aussi l'héritage du Bauhaus en Suisse ; mouvement Support-Surface et autres pensées contemporaines de l'art à Marseille-Luminy.

Lors de mes voyages (séjours en Israël, aux Etats-Unis, en Roumanie, en Italie) j'ai baigné dans des milieux et des cultures différents. La rencontre avec d'autres expressions artistiques mais aussi des valeurs et des pensées pouvant se heurter m'a amené au questionnement, parfois au silence.

Un long chemin aux méandres complexes construit lentement ma peinture. L'espace, les paysages, la nature, ses lumières et ses forces opposées constituent les éléments essentiels de celle-ci, mais aussi le dialogue avec la musique (la musicalité) ou la littérature.

L'image de la figure humaine est quasiment absente, mais la présence de l'homme apparaît par sa trace, par son uvre, qui sont en balance permanente entre la rupture et la construction."

L'importance du regard du peintre se manifeste merveilleusement dans l'uvre de Giotto et de Picasso : L'il parle. L'il attire, fascine et nous amène à voir autrement le monde.
L'il du peintre est une porte ouverte vers le monde.

Peindre, c'est affronter, triturer et incarner l'existant ; à travers sa propre sensibilité le peintre s'engage, critique, rend hommage, exerce une résistance, révèle la beauté et la face obscure de la vie et participe ainsi au mouvement de la société.

Peindre, c'est sentir ce mouvement perpétuel, découvrir l'ordre du chaos, unir le réel et l'imaginaire, prendre des risques ; être entre ciel et terre, comme le funambule, comme l'oiseau migrateur.

Consultez sa brochure

http://www.flipsnack.com/hangart/fzt96599
Galerie d’Art Contemporain Le Hangart - Z.I Pont de Lorgues 83300 Draguignan - Tel : 04 94 50 14 50 - Tous droits réservés
Art Contemporain - Galerie d’art - Expositions - Objet d’art - Lithographie - Peintures - Sculptures